Vols de découverte

10 passagers, oui …

… notre Antonov An-2 possède en cabine 12 sièges, mais est assuré pour 10 passagers plus un équipage de 2 pilotes.

L’association « GenAIRation Antonov » affiliée à la FFA (« Fédération Française Aéronautique« ) est de facto considérée comme un « Aéro-Club » avec toutes ses prérogatives et en particulier celle de pouvoir réaliser jusqu’à 8% de son activité (dite alors « activité marginale »), en « vols de découverte », donc en théorie rien ne s’oppose à ce que nous puissions réaliser ces fameux vols de baptêmes, c’est à dire un vol court (30 minutes maximum) en local de l’aérodrome de départ et en revenant à son point de départ, le tout « à titre onéreux ».

Sauf que …

… la réglementation en cours a été écrite pour des avions typiques d’Aéro-Club, c’est à dire des Robin, Cessna et autres avions légers de 4 ou 5 places, 5 étant justement la capacité maximale (pilote(s) inclus!) figurant dans la fameuse réglementation (Note DSAC/PN/FOR N°23-110 du 16/02/2023).

Donc …

… étant donné que nous volons toujours en équipage de 2 pilotes, il ne reste plus que 5 – 2 = 3 places de passagers, pouvant -à titre onéreux- réaliser un vol de découverte pour une somme voisine de 100€ par personne.

En conséquence 2 solutions sont possibles:

  1. Faire voler gratuitement 10 passagers, pour un vol court (20 minutes en moyenne), sans qu’aucun d’eux n’ait donc réglé, directement (sous la forme d’un billet) ou indirectement (sous la forme d’un « package ») une participation financière. Sauf que ces vols ont bien entendu un coût réel et que notre association ne peut le prendre en charge: un tiers (l’organisateur d’un meeting aérien par exemple) doit le faire.
  2. N’embarquer contre rémunération que 3 passagers « VIP », pour le même vol court.

Au final, qui va voler?

  • Des groupes d’enfants de centres aérés, d’organisations caritatives comme le Secours Populaire, d’associations de type « Rêves de Gosse » ou « Petits Princes » pour lesquels un tiers paye leur participation financière.
  • Des sponsors, bénévoles, employés, VIP, … qu’une société ou un organisateur d’évènements de type meeting aérien veut remercier et qui réglera le coût des heures de vol au moyen de son propre budget.
  • 3 passagers qui, à titre onéreux, réaliserons un vol « VIP ».