L’Antonov 2 a été conçu, en particulier, autour de la possibilité de réaliser des largages de parachutistes. La version “TD” de l’avion, la plus versatile, possède en ce sens des équipements particuliers:
– Lampes de saut rouge – jaune – vert avec klaxon.
– Instruments pour le “Jump Master” (chef largeur): anémomètre pour lire la vitesse en Km/h, altimètre en mètres et indicateurs lumineux pour demander au pilote de dévier sa trajectoire (“à gauche”, “à droite”, “tout droit”).
– Deux cables acier de SOA (“Static Lines“) pour les sauts en ouverture automatique.
– Rétroviseur pour le suivi des sorties par le Commandant de Bord.
La vitesse d’évolution de l’avion se situe dans une large plage allant de 100 à 200 Km/h en fonction des demandes des parachutistes.
La capacité de l’An-2 est de 10 parachutistes en ouverture commandée, 9 en ouverture automatique de part la présence du “Jump Master“.
L’association a déposé un “Manuel d’Activités Particulières” avec comme altitude minimale de largage une hauteur de 400 m pour les sauts des associations de commémorations historiques qui demandent des hauteurs correspondant à celles utilisées pendant la guerre: voir ci-dessous le reportage de TF1 à ce sujet.