Meetings aériens

Le plus grand biplan du monde fait son show!

Eclaté PAF en meeting aérien

Globalement, avec l’Antonov 2, trois activités sont possibles sur les meetings aériens. L’organisateur de manifestation aérienne pourra organiser son plateau en y incorporant une ou plusieurs des activités suivantes.

Vols de démonstration

L’association participe à des meetings aériens depuis 1999 et a même volé à plusieurs reprises durant des « Salons Aéronautiques du Bourget ». Ces vols sont régis par des règles très spéciales, au sein d’un volume réservé nommé « box » situé devant le public. Ce volume est strictement délimité latéralement, avec un plafond (souvent le FL65) et un plancher variable en fonction de la qualification du pilote démonstrateur, de la vitesse de l’avion et des manœuvres exécutées. Le pilote de démo doit disposer d’une qualification spéciale dite « pilote de démonstration » et avoir déposé son programme précis de manœuvres, programme qui doit être accepté par le Directeur des Vols (DV) qui a toute autorité pour l’accepter, l’amender, l’interrompre. Nous disposons d’un programme spécial de 8 a 10 minutes pour présenter au mieux les remarquables caractéristiques de l’Antonov 2, alliant décollage et atterrissage courts (moins de 200 m), montée « fusée », passages lents à des vitesses inférieures à celles de beaucoup d’ULM et manoeuvres de type « huit parresseux » ou « passage à l’anglaise » sur la tranche. Ces vols de démonstration sont toujours impressionnants, car le public ne s’attend pas à voir un si gros avion évoluant dans de telles conditions.

Largages de parachutistes

Il n’y a pas de bon meeting aérien sans parachutistes.

Deux avantages indéniables s’offrent à l’organisateur du meeting qui ferait appel à l’Antonov 2:

  1. Il n’a pas besoin de faire venir un avion largeur spécialisé, d’autant que les largages en meetings s’exécutent toujours en basse altitude pour que le public puisse voir la sortie des paras.
  2. La capacité de largage de 10 paras de l’Antonov 2 permet d’emporter des équipes entières et même de mixer chuteurs militaires et civils au sein du même stick. L’emport de charges lourdes de type drapeau français géant se fait sans problème particulier.

Visites au sol de l’An-2 par le public

La visite au sol de l’un des avions du meeting est une possibilité particulièrement rare, puisque la plupart des aéronefs présents  sont des monoplaces.

Dans le cas de l’Antonov An-2, le public monte à bord, après avoir patienté à l’extérieur (parfois durant de longues minutes), temps que nous mettons à profit pour présenter l’avion, ses caractéristiques et répondre aux questions. A l’intérieur il se rend compte de la rusticité de l’avion, s’assoit sur les strapontins des passagers, examine le cockpit et ses instruments russes d’époque, examine la trappe de photographie aérienne  et la porte cargo, et termine sa visite par le WC fermé situé à l’arrière.

Cette possibilité de visite doit se prévoir bien en amont par l’organisateur, car l’avion devra se situer en zone publique et donc entouré d’un barriérage adéquat.