Le plus grand biplan du monde fait son show!
Globalement, avec l’Antonov 2, trois activités sont possibles sur les meetings aériens. L’organisateur de manifestation aérienne pourra organiser son plateau en y incorporant une ou plusieurs des activités suivantes.
Vols de démonstration
Largages de parachutistes
Il n’y a pas de bon meeting aérien sans parachutistes.
Deux avantages indéniables s’offrent à l’organisateur du meeting qui ferait appel à l’Antonov 2:
- Il n’a pas besoin de faire venir un avion largeur spécialisé, d’autant que les largages en meetings s’exécutent toujours en basse altitude pour que le public puisse voir la sortie des paras.
- La capacité de largage de 10 paras de l’Antonov 2 permet d’emporter des équipes entières et même de mixer chuteurs militaires et civils au sein du même stick. L’emport de charges lourdes de type drapeau français géant se fait sans problème particulier.
Visites au sol de l’An-2 par le public
La visite au sol de l’un des avions du meeting est une possibilité particulièrement rare, puisque la plupart des aéronefs présents sont des monoplaces.
Dans le cas de l’Antonov An-2, le public monte à bord, après avoir patienté à l’extérieur (parfois durant de longues minutes), temps que nous mettons à profit pour présenter l’avion, ses caractéristiques et répondre aux questions. A l’intérieur il se rend compte de la rusticité de l’avion, s’assoit sur les strapontins des passagers, examine le cockpit et ses instruments russes d’époque, examine la trappe de photographie aérienne et la porte cargo, et termine sa visite par le WC fermé situé à l’arrière.
Cette possibilité de visite doit se prévoir bien en amont par l’organisateur, car l’avion devra se situer en zone publique et donc entouré d’un barriérage adéquat.