Créée en 1998 à Lille, elle a pour but la préservation du patrimoine aéronautique et l’exploitation d’avions « peu communs ».
GenAIRation Antonov n’exploite à présent qu’un unique aéronef dont elle est propriétaire, l’Antonov An-2 dans sa version « TD », la plus versatile, que vous pouvez voir sur les photos du site. Nous volons avec cet avion et le proposons pour toutes les utilisations réglementairement possibles (voir à ce propos la rubrique « ce que nous faisons … et de faisons pas »).
Le siège opérationnel de notre association est situé à Biarritz où résident plusieurs membres d’équipage, l’An-2 a lui pour base l’aérodrome de Soulac sur mer (LFDK).
Nous nous targuons d’être une véritable association, ouverte à tous et toutes, pilotes ou non, à la seule condition d’être majeur et passionné, il est donc possible de nous rejoindre.
Nous attirons néanmoins l’attention des pilotes sur le fait que, même si nous sommes officiellement « aéro-club » agréé par la Fédération Française Aéronautique, nous sommes loin de correspondre à l’aéro-club classique, où, à jour de cotisation et lâché sur la machine, il est possible de venir faire son petit vol le samedi. La lourdeur de préparation machine (45 minutes au minimum), les conditions d’assurance (Commandant de bord au moins détenteur d’une licence CPL EASA) et les conditions d’exploitation en équipage, rendent strictement -impossible- ce genre de vol comme on pourrait le faire sur un DR400 d’aéro-club.
Que reste-t-il donc comme activité au sein de l’association ?
- En tant que pilote (PPL ou CPL), se faire qualifier comme co-pilote en volant en place droite après avoir étudié le manuel de vol, la check-list maison (fruit de 25 ans d’exploitation), les paramètres moteurs et les procédures. Une fois qualifié, être le co-pilote de l’équipage qui effectuera la mission : mise en place aller-retour et vols en meetings, séances de largages de parachutistes, participation à des événements du type « Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes ». A noter que plusieurs pilotes peuvent constituer l’équipage et que les vols seront partagés.
- En tant que non-pilote, mais forcément passionné, nous accompagner sur les meetings aériens, les séances de largages de paras et autres manifestations, pour y faire visiter l’avion au public (c’est un gros boulot!), vendre nos goodies, collecter des sponsors, maintenir le site internet, …